Henri WÉNISCH

Henri WÉNISCH
Henri WÉNISCH
Henri WÉNISCH (1916-1998) est né dans un milieu musical, son père était violoniste et son oncle paternel organiste, il ne vint lui même à la musique qu’à l’âge de 14 ans où il se mit seul à l’étude du piano puis de l’orgue. Il travailla l’harmonie et le contrepoint par correspondance et se fixa à Nevers après guerre pour y fonder une famille.
En 1962 il fut nommé organiste titulaire et maitre de chapelle à la cathédrale de Nevers. Parallèlement il enseigna le solfège pendant 35 ans, il dirigea pendant de nombreuses années la manécanterie des petits chanteurs ainsi que d’importantes chorales de jeunes filles, de nombreux jeunes nivernais ont ainsi profité de son savoir musical, de son talent et de sa pédagogie.
Compositeur, il écrivit des oeuvres chorales profanes ou religieuses pour les choeurs qu’il dirigeait ainsi que de la musique de chambre. À noter son “chemin de croix” et sa “sonate en fa mineur” pour flûte et piano.
Il fonda en 1986 l’association des “Amis de l’orgue de Saint-Étienne” qu’il présida durant 13 ans et qui aujourd’hui porte le nom de “Orgues en Nièvre.”