Quelques nouvelles
- Il est temps de revenir vers vous après cette longue période d’incertitudes et de privations. Si d’un côté l’horizon s’éclaircit, ce qui nous permet de vous proposer quelques rencontres autour de nos orgues, il
s’obscurcit par ailleurs, rendant difficile l’élaboration de projets importants à court et moyen terme.
Travaux sur l’orgue…
- Depuis notre dernière assemblée générale 2020, l’orgue de la cathédrale de Nevers est en partie démonté (depuis juillet 2021) pour bénéficier d’une restauration complète : nettoyage, améliorations de l’instrument, et restauration d’éléments n’ayant jamais été touchés depuis l’installation de l’orgue en 1977. C’est le plus gros chantier sur cet orgue depuis sont installation. Les travaux sont entièrement financés par l’État et réalisés par l’Atelier de Facture d’Orgues Dargassies et Coutellier, facteurs d’orgues parisiens. Une partie des travaux seront terminés cet été, mais la réception complète est prévue pour septembre-octobre. Notre festival Nevers les orgues à la cathédrale sera donc aménagé en fonction de ces circonstances, l’orgue numérique présent actuellement dans la cathédrale ne pouvant suppléer un véritable orgue à tuyaux.
Travaux dans la cathédrale…
-
- De plus, nous avons appris que l’Etat, propriétaire de la cathédrale, prévoyait un plan important de travaux intérieurs sur au moins 4 ans. Mais qui dit travaux, dit accessibilité limitée (fermeture partielle selon les zones de travaux), et mise sous bâche de l’orgue pour le préserver de la poussière occasionnée : donc impossibilité d’envisager les prochaines saisons tant que la programmation de ces travaux et les contraintes en découlant ne nous sont pas précisées.
Alors, nous objecterez-vous, pourquoi ne pas organiser des concerts dans les autres églises de Nevers ? Il faut savoir que l’orgue de la cathédrale est le seul instrument qui offre des possibilités assez complètes pour un festival de qualité avec des musiciens renommés ; les autres instruments sont plus ou moins utilisables en concert, de par leur intérêt, leur taille et leur état.
- Nous allons donc vous inviter à sortir de Nevers pour des concerts associant divers partenaires (voix, instruments) à l’orgue : Imphy, Garchizy, Cosne, Decize seront à l’honneur. A noter qu’à Clamecy, l’association Fédémuse offre une programmation musicale variée qui inclut des récitals d’orgue. Plus d’infos sur Fedemuse.