Michael MATTHES a commencé ses études de piano avec Nicole Delannoy puis d’orgue au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison avec Marie-Claire Alain et Susan Landale. En 1983, il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe d’Odile Pierre.
En même temps, il travaille l’improvisation avec Pierre Cochereau, l’analyse, l’harmonie, le contrepoint et la fugue avec Yvonne Desportes et Marcel Bitsch. Après l’obtention de plusieurs premiers prix, il se perfectionne à l’orgue auprès de Pierre Labric, Jean Langlais, Jean-Jacques Grunenwald…
Lauréat de la Fondation G.Cziffra en 1986, il reçoit des mains-mêmes du pianiste la Médaille d’Or de sa fondation en 1987. La même année, il devient le plus jeune soliste de Radio-France et donne son premier récital à Notre-Dame de Paris.
En 1991, il interprète en première mondiale, l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Marcel Dupré en neuf concerts.
Aujourd’hui, Michaël MATTHES est titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Troyes et professeur au CRD de la ville, ainsi que Co-titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Tulle.
Michael MATTHES a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2007.
PROGRAMME :
- Georg MUFFAT (1653-1704) – Toccata XI en ut mineur
- Johann Sebastian BACH (1685-1750) – Prélude et fugue en do Maj. BWV 545
- Antonio VIVALDI (1678-1741) – Largo e spiccato (transcription V. Fox)
- Johann Sebastian BACH (1685-1750) – Pièce d’orgue en sol majeur BWV 571
- Jean LANGLAIS (1907-1991) – Chant de paix – Incantation pour un jour saint
- Louis VIERNE (1870-1937) – Communion – Carillon de Westminster
- Johann Sebastian BACH (1685-1750) – Toccata et fugue en ré min BWV 565
Artiste accomplie, la violoniste Anne Robert est reconnue pour son jeu qui exprime « sensibilité, suavité du son, dextérité et élégance du phrasé » (The Strad Magazine, Londres). Elle mène une carrière active de chambriste qui la conduit régulièrement en Europe, aux États-Unis, en Asie et dans les provinces canadiennes.
Anne Robert joue régulièrement avec l’organiste Jacques Boucher. Elle dirige Continuum, un projet artistique qui soutient les porteurs de mutations génétiques prédisposant au cancer.
Son parcours artistique est ponctué d’obtention des plus hauts diplômes d’interprétation de l’Université d’Indiana aux États-Unis, de la Royal Academy of Music de Londres et du Conservatoire de musique de Montréal et de nombreuses distinctions. Premier violon à l’Orchestre symphonique de Montréal pendant douze ans, directrice artistique du Festival d’été de la Maison Trestler à Vaudreuil-Dorion pendant sept ans, la discographie d’Anne Robert compte plus de vingt-cinq titres qui révèlent l’éclectisme de son répertoire et son intérêt marqué pour la musique française. Pédagogue appréciée, elle enseigne au Conservatoire de musique de Montréal et l’Académie d’été du Centre d’arts Orford. Anne Robert joue sur un violon de Carlo Antonio Testore de 1738.
Jacques BOUCHER, orgue
Jacques Boucher est l’un des principaux animateurs de la vie de l’orgue au Canada. En effet, musicien radiodiffuseur, il a produit plus de 1500 récitals consacrés à l’instrument à tuyaux, à l’école et à la facture québécoises. Sa discographie compte plus de trente-cinq titres privilégiant la littérature d’orgue symphonique et témoigne de la vitalité de sa carrière d’interprète. Il a donné de nombreux concerts au Canada, en France, en Italie, en Belgique, en Slovaquie, en Espagne, au Mexique, aux Etats-Unis, en Équateur et aux Bermudes. Jacques Boucher est connu comme un infatigable réalisateur (1972 à 1997) et directeur des émissions musicales (1984 à 1987) à la Société Radio-Canada. Sous sa direction, la radio FM a connu un dynamisme qui l’a située aux côtés des grandes radios du monde.
Il est aussi présent en duo avec la violoniste Anne Robert et la saxophoniste Sophie Poulin de Courval.
Depuis 1986, Jacques Boucher est titulaire du grand orgue Casavant opus 615 de l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Jacques Boucher a reçu sa formation d’organiste dans la classe d’Antoine Bouchard à l’École de Musique de l’Université Laval à Québec. Il a par la suite travaillé avec le musicien français Antoine Reboulot. Jacques Boucher a été directeur général et artistique des Jeunesses Musicales du Canada de 1998 à 2002. En 2006 il a été nommé doyen de la Faculté de musique de l’Université de Montréal pour un mandat de 4 ans.
Il est avec Odile Thibault co-auteur des biographies de Joseph Rouleau et d’Antoine Reboulot.
PROGRAMME :
- Archangelo CORELLI (1653-1713)
– Sonate IV pour violon et continuo Op. 5
(Adagio, Allegro, Vivace, Adagio, Allegro) - Charles GOUNOD (1818-1893) – Vision de Jeanne d’Arc – Ave Maria (Méditation sur le premier prélude de Bach) – Hymne à Sainte-Cécile
- Joseph RHEINBERGER (1839-1901) – Thème et variations
- Gustav HÄGG (1867-1925) – Adagio
- Denis BÉDARD (1950) – Aria – Bagatelle – Ave Maria
- Alexandre GUILMANT (1837-1911) – Méditation (de la 4e sonate pour orgue Op.86)
- Anonyme – Greensleeves
Jean GALARD
Premier Prix d’orgue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Prix d’Improvisation « Maurice Duruflé » des Amis de l’Orgue, Jean Galard est actuellement organiste titulaire de l’église Saint-Médard à Paris et du grand orgue de la cathédrale de Beauvais. Il enseigne l’orgue et l’improvisation dans les Conservatoires de la Ville de Paris, ainsi qu’à l’étranger, lors de master classes. Il a éré professeur d’orgue au Conservatoire de Beauvais et à la Schola Cantorum. Il est membre de la Commission des orgues de la Ville de Paris.
Prix de la Fondation de France (Prix Charles-Oulmont), lauréat de concours nationaux et internationaux, il se distingue notamment par ses qualités d’improvisateur. Il joue en récital ou avec diverses formations (Orchestre de Paris, Opéra de Paris, par exemple), en France et dans le monde, participe à l’enregistrement de disques, en soliste et avec diverses formations de chambre ou symphoniques. Il mène aussi une carrière de compositeur.
PROGRAMME :
- J.-P. RAMEAU (1683-1764) Ouverture de Castor et Pollux
- L. MARCHAND (1669-1732) Tierce en taille
- J.-S. BACH (1685-1750) Concerto en sol majeur (allegro-grave-presto)
- C.-P.-E. BACH (1714-1788) Allegro, Sonate en si b M
- F. MENDELSSOHN (1809-1847) Sonate VI (Variations sur le Vater unser)
- C. FRANCK (1822-1890) Fantaisie en ut majeur (version A* – version III**)
- J. GALARD Regard de Diane* – In Arcadia**
- L. VIERNE (1870-1937) Improvisation
- J. LANGLAIS (1907-1991) Trois Pièces Caractéristiques (1-Pastoral-Prélude; 2-Interlude; 3-Bells)
- J. GALARD Norbert-Le-Brillant* (1-Oratio; 2-Ingressus et Plausus) Atalanta Fugiens**
*samedi ** dimanche
Marie PERBOST, sorpano
Marie Perbost, soprano, est issue d’une famille de musiciens. Elle commence le violoncelle à cinq ans avant d’entrer à la Maîtrise de Radio-France. Elle entre au CNSM en chant lyrique chez Isabelle Guillaud en septembre 2012. Elle s’est formée également lors de master-classes avec Alain Buet, Rachel Yakar et Marc Minkowski (Festival Ré Majeur 2013).
Elle s’attache à être une chanteuse polyvalente, capable d’interpréter des répertoires très variés. Marie approfondit tout particulièrement le répertoire du lied et de la mélodie avec sa pianiste Joséphine Brault, duo formé en 2012 et suivi par Anne le Bozec. Le duo a remporté le Prix Spécial des Amis du Lied lors de l’International Student Lied duo Competition à Enschede (Pays-Bas) en avril 2013.
Dans le domaine de l’opéra, Marie a interprété en scène différents rôles tels que Blanche de la Force dans Le dialogue des carmélites de Poulenc, Despina dans Cosi fan tutte.
Marie est soprano solo et membre fondateur de l’Ensemble 101, collectif de théâtre musical contemporain a cappella qui a pour vocation d’interpréter la musique composée par Mike Salomon. L’ensemble se produit régulièrement à Paris (Théâtre de la Jonquière, Maison de la Poésie, Bibliothèque Nationale de France, La Loge, Théâtre les Déchargeurs).
Depuis 2012, Marie est bénéficiaire d’une bourse de la Fondation l’Or du Rhin (Fondation de France).
Coralie AMEDJKANE, orgue
Née en 1988 à Vannes (Morbihan), Coralie Amedjkane a débuté son immersion musicale à l’âge de 6 ans par l’étude du piano. A 9 ans, elle entre dans la classe de Jean-Gabriel Ferlan au Conservatoire de Vannes. C’est à l’âge de 12 ans qu’elle décide de s’initier à l’orgue auprès de Jean-Pierre Maudet, co-titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Vannes. Au bout de quatre années d’apprentissage, elle entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR) dans la classe de Marie-Louise Langlais, d’où elle sort primée en 2006. L’année suivante, elle est reçue au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris (CMSMDP) à l’unanimité dans la classe d’Olivier Latry et de Michel Bouvard. Lors de diverses master-class, elle a pu bénéficier des conseils des plus éminents spécialistes tels que Michel Chapuis, Andrea Marcon, Ton Koopman, Jesus Martin-Moro, Joris Verdin…
En 2010, elle fut l’invitée de la ville de Sapporo au Japon et devint la 13èmeorganiste en résidence du Sapporo Concert Hall. Elle y donna des concerts en soliste et avec le Sapporo Symphony Orchestra, des leçons et masters class et y enregistra son premier disque sur l’orgue français Daniel Kern. Cet enregistrement rend hommage aux victimes du tsunami de mars 2011.
Professeur d’orgue à l’école Mélodie 7 à Paris, elle suit en parallèle la formation au Certificat d’Aptitude au CNSMDP. Depuis 2009, elle est titulaire de l’orgue Abbey de l’église Saint-Nicolas/Saint-Marc de Ville d’Avray (Hauts-de-Seine).
PROGRAMME samedi :
- L. VIERNE (1870-1937) : « Les Angélus » pour soprano et orgue – Au matin
- Th. DUBOIS (1837-1924) : Ave Maria
- W.-A. MOZART (1756-1790) : Regina Coeli KV 108– Ora pro nobis
- G. PUCCINI (1858-1924) : Salve Regina
- C. FRANCK (1822-1890) : Andantino en sol mineur pour orgue
- C. SAINT-SAËNS (1835-1921) : Inviolata
- V. BELLINI (1801-1835) : Salve Regina
- G. BIZET (1838-1975) : Ave Maria
- L. VIERNE (1870-1937) : 1ère symphonie pour orgue – Allegro vivace
- G. FAURÉ (1845-1924) : Ave Maria
- L. VIERNE (1870-1937) : « Les Angélus » pour soprano et orgue – Au midi
- F. POULENC (1899-1963) : « Priez pour paix »
- J. ALAIN (1911-1940) : Litanies pour orgue
- L. VIERNE (1870-1937) : « Les Angélus » pour soprano et orgue – Au soir
PROGRAMME dimanche :
- A. VIVALDI (1678-1741) : Domine Deus (extrait du Gloria)
- W.-A. MOZART (1756-1790) : Regina Coeli KV 108 – Ora pro nobis
- V. BELLINI (1801-1835) : Salve Regina
- L. VIERNE (1870-1937) : « Les Angélus » pour soprano et orgue
- L. VIERNE (1870-1937) : 1ère symphonie pour orgue – Allegro vivace
- G. FAURÉ (1845-1924) : En prière
- G. FAURÉ (1845-1924) : Pie Jesu (extrait du Requiem)
- L. VIERNE (1870-1937) : 1ère symphonie pour orgue – Allegro vivace
- J. ALAIN (1911-1940) : Litanies pour orgue
- F. POULENC (1899-1963) : « Priez pour paix »