Dimanche 22 août – 17h00 – Entrée libre, Libre participation aux frais
Françoise MASSET, Soprano
Saluée par le critique Ivan Alexandre comme “l’une de nos rares, de nos dernières diseuses”, Françoise Masset s’est formée aux Conservatoire de Douai et de Paris ainsi qu’au Centre de Musique baroque de Versailles et à la Sorbonne.
Interprétant un répertoire diversifié, du baroque au contemporain, elle privilégie le récital (avec piano, orgue, clavecin, harpe, guitare, théorbe et luth) et la musique de chambre. Elle a reçu l’Orphée d’Or 2010 de la meilleure interprète de mélodies pour l’album “Les Compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore”. Mais elle est également présente sur la scène lyrique et ses rôles, tout comme les spectacles qu’elle a conçus et les ouvrages qu’elle a créés, témoignent de sa curiosité et de son goût pour les rencontres musicales.
On a pu l’entendre ces dernières années avec les Paladins de Jérôme Correas, dans trois opéras baroques, – “Les Indes Galantes” de Jean-Philippe Rameau, “Le Couronnement de Poppée” et “Il Ritorno d’Ulisse” de Claudio Monteverdi -, avec l’ensemble TM+ de Laurent Cuniot dans “La Petite Renarde rusée” de Janacek, et avec l’ensemble Musica Nigella de Takenori Nemoto dans “L’Enfant et les sortilèges” de Ravel. Elle a enregistré récemment avec la pianiste Anne Le Bozec pour le label Hortus, deux programmes consacrés à la Première Guerre mondiale.
Françoise MASSET, Soprano
Vincent GENVRIN, Orgue
Né en 1965, Vincent Genvrin a étudié l’orgue avec Jean Boyer au conservatoire de Lille, Odile Bailleux puis Xavier Darasse au conservatoire national supérieur de Lyon où il a obtenu son diplôme en 1986. Il s’est perfectionné ensuite en Belgique avec Bernard Foccroulle et Jean Ferrard.
Il est titulaire, à Paris, de l’orgue historique François Henri Clicquot de Saint-Nicolas des champs et de l’orgue Schwenkedel de Saint-Thomas-d’Aquin.
Titulaire du certificat d’aptitude, il est professeur d’orgue au conservatoire de Dieppe. Il est coordinateur artistique de l’Académie d’orgue, de claviers et de plain-chant de Dieppe créée en 2010.
Vincent Genvrin s’est distingué par une dizaine d’enregistrements discographiques salués par la critique. En 1994, son interprétation de la Via Crucis avec le chœur Sacrum de Riga (Lettonie) a remporté le prix international du disque de la Société Liszt de Budapest. Il est directeur artistique du label Hortus.
Vincent GENVRIN, Organiste
© Bastien MILANESE (Vincent GENVRIN) – © Frédéric JEAN (Françoise MASSET)
PROGRAMME :
Élisabeth Jacquet de la Guerre
(1665-1729)
- Sonata en sol mineur (1695)
(Trans. V. Genvrin)Grave – Presto–Andante–Fuga–Adagio–Allegro–Aria–Allegro
- Le Temple rebasti, Cantate avec symphonie (Livre II – 1711)
César Franck (1822-1890)
Transcription des extraits de Ghiselle (1888-1890) et Hulda (1879-1885) par Charles Tournemire (1870-1939)
- Prélude du 2e acte de Ghiselle
- La Vierge à la crèche (1888)
Poème d’Alphonse Daudet
- Chanson de l’Hermine de Hulda
- Cortège des fiancés de Hulda
- Ave Maria (c.1880)
- La Procession (1889)
Poème de Charles Brizeux