Samedi 11 mai 2019 – 17h00 – Église d’Imphy
Entrée libre, Libre participation aux frais
– 14h00 à 15h30 : atelier présentation du serpent et de l’orgue à l’église d’Imphy par les musiciens de l’ensemble « Les Meslanges »
– 15h30 à 17h00 : échange avec les musiciens et goûter offert aux participants par l’association Orgues en Nièvre à l’école de musique
– 17h00 à 18h00 : Concert de musique baroque par l’ensemble « Les Meslanges » à l’église d’Imphy
Volny HOSTIOU (serpent), Thomas VAN ESSEN (chant) et Frédéric HERNANDEZ (orgue) à l’église d’Imphy
Le serpent, instrument de la famille des cuivres -ancêtre du tuba- est vraissemblalement apparu en France au XVIe siècle. De même conception que le cornet à bouquin, il forme une basse de la famille des cornets. Instrument indispensable en France pour s’unir aux voix des chantres dans le choeur des églises et cathédrales, cet instrument a peu de répertoire spécifique soliste. Cependant, nous savons que les joueurs de serpent improvisaient brillamment. Tour à tour membre de la basse continue, à l’unisson de la voix, virtuose dans les diminutions, chanteur dans un motet…ou confondu avec un tuyau d’orgue, voici un voyage musical imaginaire dans l’Europe musicale des XVIe et XVIIe siècle. Ce programme n’est donc qu’un prétexte à (re)lire le répertoire européen aux côtés de deux timbres chers au serpent: la voix et l’orgue.
PROGRAMME :
Siècle d’Or espagnol et hollandais
– Diego Ortiz (Toledo 1510-Napoli 1570), Recercada primera sobre canto llano.
– Antonio de Cabezón (Castrojeriz 1510-Madrid 1566), Diferencias sobre la Gallarda Milanesa
– Jacob van Eyck ( Heusden Brabant vers 1590- Utrecht 1657), Boffons
Variations sur une jeune fillette. France, Angleterre, Allemagne.
– Eustache Du Caurroy ( Gerberoy 1549- Paris 1609), Vingtneufiesme Fantasie a trois & Trentiesme Fantasie a trois, seconde partie.
– William Byrd (1543- Stondon Massey 1623), The Queenes Alman
– Philippe Friedrich Boddecker (Hagueneau 1607- Stuttgart 1683), Sonata sopra La Monica (Sacra partitura, 1651).
Lo stilo moderno. Italie.
– Giovanni Ghizzolo (Brescia vers 1580- Novara vers 1625), Dal profondo del core ( Il secondo libro, 1610).
– Girolamo Frescobaldi (Ferrare 1583- Rome 1643) Partite sopra La Monicha (Toccate e partite, 1615)
– Claudio Monteverdi (Crémone 1567-Venise 1643), Ego dormio et cor meum vigilat (Sacri affetti, Rome, 1625).
Ground and despair. Angleterre.
– William Croft (1678-1727), Voluntary
– Henry Purcell ( Londres 1659- Londres 1695), Crown the altar. A single song (A collection of choicest songs[…], 1702)
Since from my dear Astrea’s sight (A collection of choicest songs[…], 1698)
Plaint-chant et motets dans les églises de France.
– Louis Couperin (Chaume en Brie vers1626- Paris 1661), Prélude
– Jean Millet (Montgesoye 1618- Besançon 1684), Ave verum (La belle méthode ou l’art de bien chanter, 1666)
– Domine Salvum fac Regem (Méthode nouvelle pour apprendre les règles du plain-chant, 1748 ) de François de La Feillée.
– Henry Du Mont (Looz 1610- Paris 1684) , Laudate Dominum (Cantica Sacra, 1652).