Festival “Nevers les orgues” 2017
Olivier PENIN est l’organiste du grand orgue de la basilique Sainte Clotilde à Paris. Dans ce cadre, il a enregistré deux disques hommage à ses prédécesseurs, créé l’ensemble professionnel Basilica spécialisé dans la musique avec orgue, mis en place des auditions et il organise tous les ans depuis 2012 une masterclass qui réunit des étudiants du monde entier.
Quant à sa carrière de concertiste, elle est placée sous le signe de l’éclectisme. Il se produit seul ou avec différentes formations et notamment dans des pièces pour orgue et orchestre (concerti de Haendel, symphonie de Saint-Saëns…).
Dans le cadre de ses activités, des vidéos de lui sont postées sur le site youtube qui dépassent les 200 000 vues.
Il est régulièrement l’invité de festivals dans divers pays d’Europe ou aux Etats-Unis. Il a aussi pu être entendu au Mexique ou au Japon…
A partir de 2017, il sera l’un des organistes de l’agence Phillip Truckenbrod concert artists.
Olivier PENIN, organiste
PROGRAMME :
- Félix MENDELSSOHN (1809-1847) :
Sonate n° 6 “Vater unser im Himmelreich” - A.P.F. BOËLY (1785-1858) :
Fantaisie et fugue en Si b - Johann Sebastian BACH (1685-1750) :
– Cantate bwv 22 « Mortifie nous par ta bonté » (tr M. DURUFLÉ)
– Cantate bwv 147 « Que Jésus demeure ma joie » (tr. M. DURUFLÉ)
– Cantate bwv 29 Sinfonia (tr. M. DUPRÉ)
– Sicilienne bwv 1031 (tr. O. PENIN) - César FRANCK (1822-1890) :
Choral n° III en la mineur
Entre la musique de l’est et les fugues à la Bach, des cérémonies indiennes aux clubs de jazz les plus « huppés », ces deux artistes d’exception nous font partager leur rencontre, celle deux univers opposés, de deux approches de la musique et de l’improvisation, celle de l’organiste et celle du jazzman.
L’originalité de leur duo réside dans l’usage d’instruments rares, inattendus dans ce genre de musique : Harmonium, Euphonium, Taragot, Clarinette d’Amour, Chalumeau, Hautbois traditionnels d’Inde et du Maroc … Ils tentent ainsi de réconcilier musique savante et musique traditionnelle pour ne garder que la Musique, tout simplement.
PROGRAMME :
- Élégie Albanaise – Traditionnel
- Le cauchemar de Ludolf Wilkin – Marie FAUCQUEUR / Philippe DOURNEAU
- Danse Polovstienne n 2 – Alexandre BORODINE (1833-1887)
- Faux Breton mais Vrai Albanais – Marie FAUCQUEUR
- When Louis meet Steve – Marie FAUCQUEUR / Philippe DOURNEAU
- Puer Stupore – Marie FAUCQUEUR / Philippe DOURNEAU
- Le gras de Violaine – Marie FAUCQUEUR / Philippe DOURNEAU
- Teatime in Louville / d’après Breakfast in Bagdad d’Ulf WAKENIUS (1958)
- Riverdance – Bill WHELAN (1950
Fabien Norbert, Trompette
Premiers Prix de Trompette, de Cornet à Pistons du Conservatoire National de Région d’Amiens et de la Ville de Paris, Prix d’honneur au Concours Européen de Trompette en 1998, ainsi que le Premier Prix du Concours International de Benidorm (Espagne) en 2004, Fabien Norbert se produit à la fois dans le répertoire « classique », la musique contemporaine ou le jazz : récitals avec orgue, piano, harpe ou percussions, en soliste avec orchestre… Il fait partie d’un ensemble de jazz contemporain, Ping Machine, dont la discographie a été a plusieurs reprises récompensée par la presse spécialisée, dont un Choc de l’Année 2013 Jazz Magazine/Jazzman pour l’album « Encore ».
Fabien Norbert est Trompette Solo de l’orchestre Les Siècles, créé et dirigé par François-Xavier Roth. À cette occasion, il y mène une pratique instrumentale multiple à la trompette « moderne » et aux trompettes « historiques ».
Il est régulièrement invité à jouer au sein du SWR Sinfonieorchester de Baden-Baden et Freiburg (Allemagne), de l’Ensemble Inter-Contemporain et de l’Orchestre Philarmonique de Radio-France.
Fabien NORBERT, trompettiste
Orchestre les Siècles
Ping Machine
Jean-Baptiste Monnot, Orgue
Co-titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’Abbatiale Saint-Ouen de Rouen et titulaire des orgues de la Collégiale de Mantes-la-Jolie, Jean-Baptiste Monnot est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes de Michel Bouvard et d’Olivier Latry, où il obtient le Diplôme de Formation Supérieure d’Orgue, mention très bien. Il se perfectionne ensuite avec Bernard Haas à la Hochschule für Musik de Stuttgart. En 2010 il est nommé artiste en résidence à la Cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans. La même année, il assure la création de la musique de scène de Jean Guillou pour Macbeth, dans le cadre d’une tournée japonaise (Kyoto, Nagoya). Il se produit régulièrement en soliste avec ensembles, grands orchestres, ou dans de nombreux récitals aux États-Unis, au Japon, en Australie, Ukraine, Allemagne, Autriche, Angleterre, Italie, Belgique… De 2004 à 2014, Jean-Baptiste Monnot est assistant de Jean Guillou à l’église Saint-Eustache de Paris. Il est actuellement professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes-en-Yvelines.
PROGRAMME :
Trompette & Orgue
- Oskar BOEHM (1870-1938) :
Concerto en fa mineur, Op.18
Orgue Solo
- Alexander SCRIABIN (1872-1915) :
Prélude en la mineur n°2, Op.11
(Trans. J.-B. MONNOT) - Piotr-Ilitch TCHAÏKOVSKI (1840-1893) : Danse de la Fée Dragée (Casse-Noisette)
(Trans. J. GUILLOU)
- Trompette & Orgue
- Piotr-Ilitch TCHAÏKOVSKI (1840-1893) : Andante cantabile, extrait du quatuor à cordes n°1 Op.11
(Trans. F. NORBERT)
- Orgue Solo
- Alexander SCRIABIN (1872-1915) :
Étude en Ut# n°1, Op.2
(Trans. J.-B. MONNOT) - Sergueï PROKOFIEV (1891-1953) :
Marche de l’Amour des trois Oranges
(Trans. J. GUILLOU)
- Trompette & Orgue
- Modeste MOUSSORGSKI (1839-1881) :
Tableaux d’une Exposition (Extraits)
Promenade – Il vecchio Castello – Samuel Goldenberg und Schmuÿle – La cabane sur des pattes de poules (Baba-Yaga) – La grande Porte de Kiev
Jean-Baptiste MONNOT, organiste
Marion TASSOU, soprano
Née à Nantes, Marion Tassou sort diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon en 2008 avec les félicitations du jury. Elle s’intéresse à tous les répertoires, du baroque à la musique d’aujourd’hui. A l’opéra, elle s’est entre autres produite dans Le Carnaval et la Folie de Destouches (Vénus), Orphée et Eurydice (Eurydice), Idomeneo (Ilia), Don Giovanni (Zerlina), Die Zauberflöte (Pamina), La Vie Parisienne (Pauline), Dialogues des Carmélites (Blanche de La Force). Au cours de la saison 2013/14, elle est membre de l’Académie de l’Opéra Comique à Paris. En 2015, elle participe à la création de L’Autre hiver, un opéra de Dominique Pauwels, avec la compagnie LOD Muziektheater dans le cadre de „Mons, Capitale europénne de la Culture“, puis en 2016, à la création du Mystère de l’écureuil bleu de Marc-Olivier Dupin à l’Opéra Comique. Elle s’est récemment produite en concert sous la direction de François-Xavier Roth, Alexis Kossenko et Jean-Christophe Spinosi ainsi qu’avec le Quatuor Ebène.
Marion TASSOU, soprano
Nicolas BUCHER, orgue
Nicolas Bucher découvre l’orgue grâce à la construction de l’orgue de Lens (Pas-de-Calais) par Michel Garnier en 1988.
Il étudie successivement au conservatoire de Lille (avec Jean Boyer puis Aude Heurtematte), au conservatoire de Bruxelles (auprès de Jean Ferrard et Benoît Mernier) puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse (CNSMD) de Lyon, où il retrouve Jean Boyer, jusqu’à son diplôme final en juin 2000.
La même année, il obtient le Second Prix au prestigieux concours international de Musashino-Tokyo, après avoir été, quelques années auparavant, finaliste du concours Xavier Darasse de Toulouse.
Il est successivement organiste à Lens, Marcq-en-Baroeul, Lyon (Primatiale Saint-Jean) et notamment à Saint-Séverin à Paris, où il succède à Michel Chapuis, de 2002 à 2012. Il est actuellement organiste à la Basilique Sainte-Marie Madeleine de Vézelay.
Après avoir enseigné son instrument de prédilection, Nicolas Bucher devient directeur du conservatoire d’Arras, puis directeur des études musicales du CNSMD de Lyon de 2007 à 2011.
Depuis cette date, il est installé à Vézelay, en Bourgogne, où il dirige la Cité de la Voix, établissement public consacré à la résidence artistique d’ensembles musicaux, aux festivals « les Rencontres Musicales de Vézelay » et « Happy Birthday JSB » ainsi qu’à l’ensemble vocal Arsys Bourgogne (direction Mihaly Zeke).
Parallèlement à ces activités, Nicolas Bucher poursuit ses activités de concertiste, du récital d’orgue soliste à la direction, en passant par le continuo et l’accompagnement.
.
PROGRAMME :
- Camille SAINT-SAËNS (1835 – 1921) :
Prélude et fugue en mi bémol majeur, op. 99/3 - Louis VIERNE (1870 – 1973) :
Les Angélus op. 57
Au matin / A midi / Au soir - Marcel DUPRÉ (886 – 1971) :
Prélude et fugue en sol mineur, op. 7/3 - Richard WAGNER (1813 – 1883) :
Wesendonck Lieder, WWV 91
transcription N. Bucher
Der Engel / Stehe still / Im Treibhaus / Schmerzen / Traüme