Festival “Nevers les Orgues” 2018
Depuis son grand prix d’interprétation au Concours international d’orgue de Chartres en 1992 et sa nomination, quatre ans plus tard, à la tribune parisienne de Saint-Étienne-du-Mont – où il succède à Maurice et Marie-Madeleine Duruflé en compagnie de Thierry Escaich –, Vincent Warnier s’est imposé comme une figure majeure de l’école d’orgue française. Formé au Conservatoire national de région de Strasbourg puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris auprès d’André Stricker, Daniel Roth, Michel Chapuis, Olivier Latry et Marie-Claire Alain, il a également suivi à la Sorbonne des études de musicologie couronnées d’une agrégation.
Sa discographie compte une vingtaine de volumes publiés notamment chez Intrada, qui témoignent de l’éclectisme de son talent et lui ont valu des critiques élogieuses : Bach, Mendelssohn, Widor, Franck, Duruflé mais aussi des œuvres contemporaines d’Éric Tanguy, Thierry Escaich ou Jacques Lenot.
En plus de l’orgue de Saint-Étienne-du-Mont, Vincent Warnier s’est vu confier en 1997 celui de la cathédrale Notre-Dame de Verdun. Récemment, il s’est notamment produit dans les grandes salles de concert et cathédrales de Lucerne, Amsterdam, Tokyo, Pékin, Berlin, Barcelone, Budapest et Lyon (organiste en résidence de l’Auditorium de 2013 à 2015). À Paris cette saison, il a inauguré les orgues de l’Auditorium de Radio France (avec l’Orchestre national de France sous la direction de Christoph Eschenbach) et de la Philharmonie de Paris (avec l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Leonard Slatkin). Régulièrement sur les ondes de France Musique, il collabore à de nombreuses émissions où il partage avec les auditeurs son érudition et son sens pédagogique.
Vincent WARNIER, Organiste
PROGRAMME :
- Oeuvres de Johann Sebastian BACH
(1685-1750)
Orgue et trompette, la formule a déjà fait ses preuves ; mais orgue et ensemble de cuivres c’est encore mieux !
Le Quintette de cuivres des Siècles et Daniel Roth font de leurs cuivres d’époque et de l’orgue de la cathédrale de Nevers les vedettes d’un programme riche et rare. Ils trouveront ensemble des accents martiaux, mais aussi grandioses, élégiaques, tragiques, dans ces œuvres à forte charge symbolique – de la Marche triomphale composée par Louis Vierne, organiste de Notre-Dame de Paris, pour le centenaire de la mort de Napoléon, au Morceau symphonique d’Alexandre Guilmant.
Seuls ou en duo avec l’orgue, les trombone, cornet, cor, tuba, ophicléide et sacqueboute distillent puissance et délicatesse au fil d’un répertoire donnant à réécouter des œuvres majeures du XVIe au XXe siècle.
Daniel ROTH, Organiste
PROGRAMME :
-
Quintette de cuivres
- Paul DUKAS (1865-1935) :
Fanfare pour précéder La Péri
- Quintette et Orgue
- Giovanni GABRIELI (1557-1612) :
Hodie Christus natus est
-
Quintette de cuivres
- Victor EWALD (1860-1935) :
Quintette n°3 en Réb Majeur
-
Orgue
- Félix MENDELSSOHN (1809-1847) :
Ouverture de Paulus pour orchestre – Transc. W. T. BEST
-
Trombone et Orgue
- Alexandre GUILMANT (1837-1911) :
Morceau symphonique
-
Orgue
- Marcel DUPRÉ (1886-1971) :
Prélude et fugue en sol mineur
-
Cor et Orgue
- Paul DUKAS (1865-1935) :
Villanelle
-
Quintette et Orgue
- Louis VIERNE (1870-1937) :
Marche triomphale du centenaire de Napoléon 1er - Eugène GIGOUT (1844-1925) :
Grand chœur dialogué
John KIM, Violoncelle
JOHN KIM, violoncelliste d’origine sud-coréenne né en Allemagne, commence à apprendre le violon et le piano dès son plus jeune âge. Il découvre le violoncelle à l’âge de 8 ans, en Australie, où sa famille s’est installée. Il poursuit ses études avec la violoncelliste Susan Blake au Conservatoire de Sydney, où il obtient sa licence puis sa maîtrise. Désireux de s’améliorer encore, d’élargir ses horizons et d’approfondir sa connaissance du répertoire, il décide de se rendre en Europe.
En 2013, il s’installe à Paris et s’inscrit à la Schola Cantorum, où il étudie le violoncelle avec Martine Bailly et la musique de chambre avec Jean-Pierre Wallez. Après un cycle de trois ans, il obtient son diplôme d’études supérieures avec d’excellentes notes et les félicitations du jury.
En parallèle, il profite de l’enseignement des grands maîtres de son instrument lors de master classes avec Maria Kliegel, Gary Hoffman, Daniel Grosgurin, Giovanni Gnocchi, Francesco Pepicelli et Umberto Clerici.
Toujours passionné par la musique d’ensemble, il participe avec différents orchestres à de nombreux concerts, comme violoncelle de rang ou premier violoncelle, mais également en tant que soliste.
Sarah KIM, Orgue
Australienne d’origine coréenne, Sarah KIM découvre la musique dès l’âge de 5 ans à travers l’étude du piano et du violon. Quelques années plus tard elle décide de se tourner vers l’orgue dont elle commence l’apprentissage. Elle entreprend une Licence de Musique au Conservatoire de Sydney et obtint son diplôme avec la meilleure mention, ainsi que la Médaille de l’Université de Sydney. Elle a remporté des prix aux concours d’orgue de Sydney, Newcastle et Paris.
Sarah KIM s’est produite en soliste dans les principales salles de concert australiennes, en particulier sur le grand orgue de l’Hôtel de Ville de Sydney, ainsi que sur le grand orgue de l’Opéra de Sydney pour le vingt-cinquième anniversaire de ce dernier. Elle a également joué avec orchestres et chœurs, tels que l’Orchestre Symphonique et le Chœur de Chambre de Sydney, l’Orchestre de Jeunes d’Australie. Elle a également signé des enregistrements dans le cadre de la série ‘Jeune Australie’ pour la station de radio ABC Classique-FM, pour 2MBS-FM et plus récemment elle a enregistré un CD à la St Mathiaskirche à Berlin.
Désireuse de poursuivre ses études en Europe, elle est admise au CNSM de Paris en Cycle de Perfectionnement et en Master dans la classe de Michel Bouvard et Olivier Latry, puis en Master Spécialisé en Musique Ancienne à la Schola Cantorum à Bâle dans la classe de Wolfgang Zerer. Sarah s’est produite avec des ensembles comme l’Orchestre National de France, l’Ensemble ‘Le Balcon’, l’Ensemble d’Oxford, l’Orchestre Baroque de Stockholm, l’Orchestre de Bordeaux, et dans de nombreux festivals en Europe (Philharmonie de Berlin, Musikverein de Vienne, Cathédrale de Notre-Dame à Paris, St Eustache, Cathédrale de Chartres, l’Abbaye de Westminster, Salle de Concert à Stavenger, et autres…). Elle a donné des masterclasses au festival d’Oundle en Angleterre, ainsi qu’au Conservatoire de Sydney. Actuellement elle est organiste à l’Oratoire du Louvre et à l’église anglicane St George à Paris.
Sarah KIM, Organiste
PROGRAMME :
-
Orgue
- Jean-Sébastien BACH (1685-1750) :
Sinfonia de la Cantate 29
-
Violoncelle et Orgue
- Felix MENDELSSOHN (1809-1847) :
Romance sans Paroles, Op. 109 - Edward ELGAR (1857-1934):
Salut d’amour, Op. 12
- Orgue
- Johann Kaspar KERLL (1627-1693) :
Passacaille
-
Violoncelle et Orgue
- Gabriel FAURÉ (1845-1924) :
Sicilienne, Op. 78 - M.-T. VON PARADIS (1759-1824) :
Sicilienne
- Orgue
- Béla BARTOK (1881-1945) :
Danses Roumaines, Sz. 56, BB 68
-
Violoncelle et Orgue
- Joseph HAYDN (1732-1809) :
Concerto pour violoncelle No. 2 en Ré Majeur, Op. 101
Françoise MASSET, Soprano
Saluée par le critique Ivan Alexandre comme “l’une de nos rares, de nos dernières diseuses”, Françoise Masset s’est formée aux Conservatoire de Douai et de Paris ainsi qu’au Centre de Musique baroque de Versailles et à la Sorbonne.
Interprétant un répertoire diversifié, du baroque au contemporain, elle privilégie le récital (avec piano, orgue, clavecin, harpe, guitare, théorbe et luth) et la musique de chambre. Elle a reçu l’Orphée d’Or 2010 de la meilleure interprète de mélodies pour l’album “Les Compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore”. Mais elle est également présente sur la scène lyrique et ses rôles, tout comme les spectacles qu’elle a conçus et les ouvrages qu’elle a créés, témoignent de sa curiosité et de son goût pour les rencontres musicales.
On a pu l’entendre ces dernières années avec les Paladins de Jérôme Correas, dans trois opéras baroques, – “Les Indes Galantes” de Jean-Philippe Rameau, “Le Couronnement de Poppée” et “Il Ritorno d’Ulisse” de Claudio Monteverdi -, avec l’ensemble TM+ de Laurent Cuniot dans “La Petite Renarde rusée” de Janacek, et avec l’ensemble Musica Nigella de Takenori Nemoto dans “L’Enfant et les sortilèges” de Ravel. Elle a enregistré récemment avec la pianiste Anne Le Bozec pour le label Hortus, deux programmes consacrés à la Première Guerre mondiale.
Françoise MASSET, Soprano
Vincent GENVRIN, Orgue
Né en 1965, Vincent Genvrin a étudié l’orgue avec Jean Boyer au conservatoire de Lille, Odile Bailleux puis Xavier Darasse au conservatoire national supérieur de Lyon où il a obtenu son diplôme en 1986. Il s’est perfectionné ensuite en Belgique avec Bernard Foccroulle et Jean Ferrard.
Il est titulaire, à Paris, de l’orgue historique François Henri Clicquot de Saint-Nicolas des champs et de l’orgue Schwenkedel de Saint-Thomas-d’Aquin.
Titulaire du certificat d’aptitude, il est professeur d’orgue au conservatoire de Dieppe. Il est coordinateur artistique de l’Académie d’orgue, de claviers et de plain-chant de Dieppe créée en 2010.
Vincent Genvrin s’est distingué par une dizaine d’enregistrements discographiques salués par la critique. En 1994, son interprétation de la Via Crucis avec le chœur Sacrum de Riga (Lettonie) a remporté le prix international du disque de la Société Liszt de Budapest. Il est directeur artistique du label Hortus.
Vincent GENVRIN, Organiste
© Bastien MILANESE (Vincent GENVRIN) – © Frédéric JEAN (Françoise MASSET)
PROGRAMME :
-
Élisabeth Jacquet de la Guerre
- Sonata en sol mineur (1695)
(Trans. V. Genvrin)
Grave – Presto–Andante–Fuga–Adagio–Allegro–Aria–Allegro
(1665-1729)
- Le Temple rebasti, Cantate avec symphonie (Livre II – 1711)
-
César Franck (1822-1890)
- Prélude du 2e acte de Ghiselle
Transcription des extraits de Ghiselle (1888-1890) et Hulda (1879-1885) par Charles Tournemire (1870-1939)
- La Vierge à la crèche (1888)
Poème d’Alphonse Daudet
- Chanson de l’Hermine de Hulda
- Cortège des fiancés de Hulda
- Ave Maria (c.1880)
- La Procession (1889)
Poème de Charles Brizeux