Dimanche 28 juillet – 17h00
Entrée libre, Libre participation aux frais
Né en 1969 à Moscou, Léonid Karev commence ses études musicale dès l’âge de 7 ans. avant de poursuivre sa formation de compositeur, de pianiste et d’organiste au Conservatoire Tchaïkovski à Moscou.
Il suit les cours de haute interprétation d’orgue de Jean Guillou à Zurich et le stage de perfectionnement au CNSM de Paris avec Michel Chapuis (orgue) et Alain Bancquart (composition). Il obtient plusieurs prix et concours, Prix d’orgue au CRR de Boulogne-Billancourt, le Premier Prix d’Honneur d’Orgue à l’unanimité du Jury de l’U.F.A.M. (Paris), premier prix au concours d’orgue Marcel Dupré et le Prix de la ville de Chartres. Il obtient également le Diplôme Supérieur de Composition à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Michel Merlet et est lauréat du Concours International de Composition « Gino Contilli » de Messine (Italie). En 2002 il reçoit la Mention Spéciale au Concours International de Composition « Guido d’Arezzo ».
Il a donné de très nombreux récitals en Russie, en Europe et en Amérique du Nord tant en qualité d’interprète que de compositeur. Actuellement, Léonid Karev est professeur aux Conservatoires de la Ville de Paris et du Val d’Yerres (Essonne). Il est organiste titulaire des Grandes Orgues de l’Église de Notre- Dame-de-l’Assomption-de-Passy à Paris et de l’orgue Bertrand Cattiaux de l’Église Saint- Médard de Brunoy (Essonne). Il a également été, depuis plus de dix ans, assistant de Jean Guillou à Saint-Eustache à Paris. Il compose pour orchestre pour orgue et orchestre pour orchestre de chambre, pour orgue, pour grand chœur mixte, pour récitant et orchestre, pour piano,…
Premier Prix du CRR Metz, il obtient quelques années plus tard sa licence de concert à l’École Normale à Paris.
Il est lauréat du concours international de musique de chambre de Martigny avec l’ensemble Octopus et se produit régulièrement avec des orchestre prestigieux comme lOrchestre National de France, le Philharmonique de Radio France, l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Metz , de Nancy, les Orchestres Lamoureux, Pas de Loup, Colonne, et effectue une tournée avec l’Orchestre de musique de chambre de Norvège .
Concertiste sur cor naturel en orchestre et en soliste, il participe à des concerts de jazz en bigbang au Petit journal Montparnasse, avec le bigbang de Saint Maur, Nonette Bird of the Cool rendant hommage à Miles Davis.
Il se consacre parallèlement à la pédagogie comme professeur de cor aux CRD de Yerres en Essonne, et a Bussy Saint Georges en Seine et Marne.
Il fait parti du quintette a vents Chants Alizés et se produit régulierement en formation cor et orgue, cor chant et orgue, cor trompette et orgue depuis plusieurs années.
Née dans une famille de musiciens, Sylvie Pons a commencé ses études musicales en apprenant le violoncelle, puis, passionnée de chant, elle suit des cours avec Maria Branèze, à Paris. En 1987, elle entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, où elle fera ses études sous la direction d’Eric Tappy, lauréate durant ces années de plusieurs bourses d’études attribuées par concours, elle obtiendra un Premier Prix de Virtuosité en 1994.
Sylvie Pons s’est perfectionnée en Europe avec : Gabriel Bacquier, Sena Jurinac, Josef Loibl, et Renata Scotto.
Lauréate de plusieurs fondations, elle obtient le Premier Prix au concours National de Chant d’Alès, et en 2000, elle est finaliste au Concours International de Barcelone.
Sylvie Pons à participé à de nombreuses productions lyriques, notamment Aïda et Walküre au Grand Théâtre de Genève, Elektra à l’Opéra de Marseille et Nantes, la création française d’Owen Wingrave (Britten) avec l’atelier du Rhin, la Flûte Enchantée au festival de Saint-Céré et à l’opéra de Massy…
En 2005, Kurt Masur lui confie les « couplets d’Anitra » dans Peer Gynt avec l’Orchestre National de France. En récital Sylvie Pons interprète Berlioz, Duparc, Chausson, Schubert, Schumann, Brahms, Wagner, Tchaïkovsky, Montsalvatge… avec une affection particulière pour la musique de chambre mêlant voix et instruments.
Son ample timbre de mezzo-soprano en fait une interprète privilégiée du répertoire romantique et post-romantique et lui autorise des incursions dans le répertoire d’alto, notamment pour l’oratorio.
PROGRAMME :
Richard STRAUSS (1864-1949)
Johannes BRAHMS (1833-1897)
Charles GOUNOD (1818-1893)
Eugène BOZZA (1905-1991)
Hector VILLA-LOBOS (1887-1959)
Louis VIERNE (1870-1937)
Hector VILLA-LOBOS (1887-1959)
Franz SCHUBERT (1797-1828)
Franz LISZT (1811-1886)
Franz LACHNER (1803-1890)