Dimanche 12 juillet – 17h00 – Entrée libre, Libre participation aux frais
Depuis son grand prix d’interprétation au Concours international d’orgue de Chartres en 1992 et sa nomination, quatre ans plus tard, à la tribune parisienne de Saint-Étienne-du-Mont – où il succède à Maurice et Marie-Madeleine Duruflé en compagnie de Thierry Escaich –, Vincent Warnier s’est imposé comme une figure majeure de l’école d’orgue française. Formé au Conservatoire national de région de Strasbourg puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris auprès d’André Stricker, Daniel Roth, Michel Chapuis, Olivier Latry et Marie-Claire Alain, il a également suivi à la Sorbonne des études de musicologie couronnées d’une agrégation.
Sa discographie compte une vingtaine de volumes publiés notamment chez Intrada, qui témoignent de l’éclectisme de son talent et lui ont valu des critiques élogieuses : Bach, Mendelssohn, Widor, Franck, Duruflé mais aussi des œuvres contemporaines d’Éric Tanguy, Thierry Escaich ou Jacques Lenot.
En plus de l’orgue de Saint-Étienne-du-Mont, Vincent Warnier s’est vu confier en 1997 celui de la cathédrale Notre-Dame de Verdun. Récemment, il s’est notamment produit dans les grandes salles de concert et cathédrales de Lucerne, Amsterdam, Tokyo, Pékin, Berlin, Barcelone, Budapest et Lyon (organiste en résidence de l’Auditorium de 2013 à 2015). À Paris cette saison, il a inauguré les orgues de l’Auditorium de Radio France (avec l’Orchestre national de France sous la direction de Christoph Eschenbach) et de la Philharmonie de Paris (avec l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Leonard Slatkin). Régulièrement sur les ondes de France Musique, il collabore à de nombreuses émissions où il partage avec les auditeurs son érudition et son sens pédagogique.
Vincent WARNIER, Organiste
PROGRAMME :
-
-
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
- Prélude en mi bémol BWV 552
- Wachet auf ruft uns die Stimme BWV 645
- Fantaisie en sol majeur BWV 572
- Choral: “Kommst Du nun Jesu vom Himmel herunter BWV 650
- Fantaisie en ut mineur BWV 562
- Fantasia super : “Komm heiliger Geist Herre Gott” BWV 651
- Choral: “Ich ruf zu Dir” BWV 639
- Fugue en mi bémol majeur BWV 552