Festival “Nevers les orgues” 2016
Menant une véritable double carrière en musique et en finance, Vincent Boucher a étudié avec les clavecinistes Dom André Laberge et Luc Beauséjour, l’organiste Bernard Lagacé, et a reçu deux Premiers Prix à l’unanimité du jury en orgue et en clavecin du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Mireille Lagacé. Il a également complété un doctorat en interprétation à l’Université McGill sous la direction de John Grew et William Porter. Il s’est finalement perfectionné à Vienne avec Michael Gailit, puis à Paris avec Pierre Pincemaille.
Il est récipiendaire d’une quinzaine de prix et distinctions : il a remporté le Prix John Robb en 2000, le Prix d’Europe en 2002 – qui n’avait pas été remis à un organiste depuis 1966 – et le Prix Opus Découverte de l’année en 2003, en plus des bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il a participé à de nombreux festivals partout dans le monde et sera en concert à Notre-Dame de Paris le 23 juillet prochain.
Sa discographie compte onze enregistrements qui ont reçu de nombreux prix et l’éloge de la critique. Il a lancé l’intégrale des œuvres pour orgue de Charles Tournemire sous étiquette ATMA Classique et a enregistré trois disques à l’orgue Beckerath de l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal (5 claviers) dont il est l’organiste titulaire.
PROGRAMME :
- Nicolas de GRIGNY (1672-1703) :
– Hymne Ave Maris Stella
– Dialogue sur les Grands Jeux - Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707) :
– Praeludium en sol mineur, BuxWV 149
– Choral Vater unser im Himmelreich, BuxWV 219 - Johann Sebastian BACH (1685-1750) : Toccata, adagio et fugue en ut majeur, BWV 564
- Charles TOURNEMIRE (1870-1939) :
– Suite de morceaux pour orgue, op. 19, no 3 : Toccata
– L’Orgue mystique, op. 57, Office « In Festo Ss. Trinitatis » : Triptyque
– L’Orgue mystique, op. 57, Office « In Assumptione B. M. V. » : Paraphrase-Carillon
Ancien élève de Gaston Litaize, Éric Lebrun fait ses études au Conservatoire de Paris. Il en sort muni des plus hautes distinctions, dont un premier prix d’orgue dans la classe de Michel Chapuis. Lauréat et finaliste de plusieurs concours internationaux, il est nommé en 1990 organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Antoine des Quinze-Vingts à Paris, où il enregistre les œuvres complètes de Alain, Duruflé et Franck ainsi que plusieurs émissions pour France-Musique.
Il constitue un duo à quatre mains avec Marie-Ange Leurent, et collabore comme soliste avec de nombreux orchestres et chœurs (Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre National de Budapest, Ensemble Instrumental Jean-Walter Audoli, Chœur de Radio-France, Chœur régional Vittoria d’Ile-de-France, Ensemble Vocal Michel Piquemal…)
Il est le créateur de nombreuses partitions contemporaines, parfois écrites à son intention (Aubertin, Castérède, Escaich, Lendvay, Litaize…). Éric Lebrun est aujourd’hui professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur des Fossés. Il signe en 2006 une biographie de Buxtehude, dont il enregistre la même année l’œuvre d’orgue en 6 CD avec Marie-Ange Leurent, puis l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Boëly, accompagnée d’une biographie co-signée avec Brigitte François Sappey.
Marie-Ange LEURENT
Après avoir étudié l’orgue avec Gaston Litaize au conservatoire de Saint Maur des Fossés et le piano auprès de Lucette Descaves au conservatoire de Rueil-Malmaison, Marie-Ange Leurent termine ses études au conservatoire national supérieur de musique de Paris, où elle obtient de nombreuses récompenses dont un premier prix d’orgue dans la classe de Michel Chapuis. Elle bénéficie des cours de Marie-Claire Alain et à 22 ans est nommée organiste titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Lorette à Paris.
Marie-Ange Leurent forme un duo réputé avec Eric Lebrun. Outre deux enregistrements consacrés à des œuvres de Gaston Litaize, elle a enregistré aux orgues de Santa Maria de Mahon (Espagne), un récital de musique originale de Mozart et de ses contemporains. Ils enregistrent une intégrale de l’œuvre d’orgue de Buxtehude, et l’œuvre complet de Boëly.
Professeur d’orgue au conservatoire de Clichy, et au conservatoire de Saint-Mandé, elle enseigne également l’écriture musicale à l’université de Paris-IV Sorbonne.
Plusieurs compositeurs ont écrit des œuvres à son intention, parmi lesquels Litaize, Mulsant, ou encore Aubertin. Elle a enregistré la musique du film de Jacques Rivette « Ne touchez pas la hache » d’après la Duchesse de Langeais de Balzac.
PROGRAMME :
“Mille ans d’orgue à quatre mains”
- Jean-Baptiste LULLI (1632-1687) : Suite d’Amide (Ouverture-Gavotte-Menuet-Canaries)
- BUXHEIMER ORGELBUCH (1450/1460) : Preambalum in SOL
- PEROTIN (ca. 1200) : Ave Maris Stella
- Adolph HESSE (1809-1863) : Fantaisie Op.87
- Nicholas CARLTON (1540-1610) : A verse, for two to play
- Johann Sebastian BACH (1685-1750) : Contrepoint 6 de l’art de la Fugue
- Ludwig VAN BEETHOVEN (1770-1827) : Adagio en Fa Majeur
- Gustav MERKEL (1827-1885) : Premier mouvement de la sonate à 4 mains (Psaume 42 « Pourquoi t’abats-tu, O mon âme »)
- Eric LEBRUN (1967) : Sicilienne et Arlequin
- Gabriel Fauré (1845-1924) : Pavane
- Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) : Ouverture de la Flûte enchantée
Né d’une volonté commune, l’ensemble Les Sacqueboutae est composé de sacqueboutistes et d’un percussionniste, tous diplômés du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans les classes de Michel Becquet, Daniel Lassalle, Frédéric Potier et Jean Geoffroy.
Fruit de leur rencontre lors de leurs études, les membres des Sacqueboutae proposent des programmes variés, allant de la danse profane à la musique sacrée.
Soutenu dès sa création en 2013 par les Sacqueboutiers de Toulouse, avec qui il collabore régulièrement, l’ensemble a eu l’occasion de se produire en France, et notamment à Lyon, Castres, Gilly sur Isère, et est programmé cet été dans plusieurs festivals dont le Festival Méditerranéen du Trombone à Marseille et Larmor Cuivres en Bretagne.
Il est composé de Rémi Barberon, Andrea Calcagno, Hugo Liquière, Julien Miro et Vincent Santagiuliana à la sacqueboute et Guillaume Séré à la percussion.
Sacqueboutes :
– Rémi BARBERON : master de trombone basse et de musique de chambre au CNSMD de Lyon, professeur au CRR de Lyon, trombone basse de l’orchestre de Pau Pays de Béarn
– Andrea CALCAGNO : DNSPM en trombone et en sacqueboute au CNSMD de Lyon
– Hugo LIQIERE : DNSPM en sacqueboute au CNSMD de Lyon, professeur dans la région lyonnaise
– Julien MIRO, DNSPM en sacqueboute au CNSMD de Lyon, professeur au Conservatoire du Grand Tarn
– Vincent SANTAGIULIANA : master de trombone et musique de chambre au CNSMD de Lyon, professeur dans la région lyonnaise ; Artiste soutenu par l’ADAMI.
Percussionniste :
Guillaume SERE : master de percussions au CNSMD de Lyon
Organiste :
Florent GALLIÈRE : Professeur d’orgue au conservatoire de Saint-Étienne
PROGRAMME :
Orgue
- Johann Sebastian BACH (1685-1750) : Pièce d’Orgue BWV 572
- Jehan ALAIN (1911-1940) : Variations sur un thème de Clément Jannequin, Le jardin suspendu, Litanies
Orgue et Sacqueboutes
- Tomaso ALBINONI (1671-1751) : Sonate en Fa Majeur
- Diego ORTIZ (1510-1570) : 6 Ricercar
Sacqueboutes
- Tielman SUSATO (1500-1561) : Pavane de Bataille
- John DOWLAND (1563-1626) : Suite Anglaise
- Samuel SCHEIDT (1587-1654) : Canzon Francese
- Suite de Danses de Villages
- William BRADE (1560-1630) : Suite de Danses
Estelle BÉRÉAU, soprano
Estelle Béréau est diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Malcolm Walker puis se perfectionne à la Royal Danish Academy de Copenhague dans la classe de Kirsten Buhl Møller. Estelle Béréau participe à de nombreuses master classes internationales avec P. Agnew, A. Scholl, M. Koningsberger, M. Sénéchal, U.Reinemann, D. Ferro, L. Vaduva, M.Isepp, P. Langridge, B. Skovus et M. Eliasen.
En novembre 2012 Estelle Béréau obtient le prix Sylvie Deschamps pour la meilleure interprétation d’opérette au concours de l’UPMCF, en mars 2012 le prix de l’Opéra national de Bordeaux au concours international de chant des Châteaux du Médoc et en septembre 2011 le 2ème prix du concours international de chant baroque de Froville.
Sur scène, elle chante Mozart (Pamina, Susanna), l’opéra français (Sophie, Colette et Eurydice) et aborde l’opéra romantique avec Musetta dans La Bohème dirigé par Philippe Forget et Hélène de Saint-Saens en Allemagne. Très attirée par la musique baroque Estelle Béréau chante Belinda dans Didon et Enée de Purcell et crée le spectacle “Vivaldi le vénitien” avec le Capriccio Français. Elle est Vagaus dans Judith triomphans de Vivaldi avec les concerts de l’Hostel Dieu et chante Bach au festival de musique baroque de Froville. Egalement active sur la scène contemporaine, Estelle crée l’opéra Chantier Woyzeck de Aurélien Dumont au théâtre Jean Vilar de Vitry sur seine et enregistre avec l’ONDIF le livre disque « Le Ré-si-do-ré du Prince de Motordu » de Marc-Olivier Dupin et PEF, donné à la salle Pleyel.
Denis COMTET, orgue
Denis Comtet étudie l’orgue au Conservatoire de Saint-Maur sous la direction de Gaston Litaize. Il est ensuite admis au Conservatoire National de Musique de Paris où il obtient un Premier Prix d’orgue et un Premier Prix d’accompagnement à l’unanimité.
Il étudie également la direction d’orchestre avec Bruno Aprea (Rome). Il est successivement chef-assistant au Festival d’Aix-en Provence, au Festival de Glyndebourne et à l’Ensemble Intercontemporain, nommé sur concours : il dirige cet ensemble dans des œuvres de Varèse, Ligeti et Coleman. Il est ensuite invité à diriger l’Orchestre des Lauréats (CNSM), l’orchestre de l’Opéra de Rouen, le Brighton Youth Orchestra, le Philharmoniker Staatsorchester-Halle, l’orchestre de la radio de Hilversum, le chœur et l’orchestre du Concert d’Astrée ainsi que l’Orchestre National de Lille.
Il se produit au Théâtre des Champs Elysées, à la Cité de la Musique, à l’IRCAM et au Centre Pompidou à Paris ; à l’Opéra de Rouen, l’Opéra de Lille, l’Opéra de Besançon, au Dartington Festival en Angleterre, au festival de Cava di Tirenni en Italie, au Festival d’Epidaure en Grèce ainsi qu’au Händelfestspiele de Halle. Passionné par la polyphonie, il est chef associé du chœur de chambre Accentus (Laurence Equilbey) jusqu’à 2005, puis chef de chœur du Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm). Il collabore avec le Chœur de Chambre de Namur et avec Le SWR Vocalensemble de Stuttgart. Denis Comtet poursuit par ailleurs une carrière internationale d’organiste concertiste. Il se produit en musique de chambre avec comme partenaires Estelle Béréau, Delphine Collot, Catherine Padaut, Antoine Curé ou Paul Meyer.
Il a enregistré de nombreux CD, parmi lesquels une monographie consacrée à André Fleury et un disque à deux orgues avec Olivier Latry.
PROGRAMME :
- Jean-Sébastien BACH (1685-1750) :
– Bist du bei mir, extrait du petit live d’Anna Magdalena.
– Choral ” Komm, Heilliger geist”, BWV 651
– Air ” Jesu, deine Gnadenblikke “, extrait de la cantate BWV 11
– Sonate pour orgue n°1 en mi bémol majeur, BWV 525
– Air ” Schaffe können sicher Weiden “, extrait de la cantate BWV 208 - Jehan ALAIN (1911-1940) :
– Ave Maria
– Choral dorien - César FRANCK (1822-1890) :
– Prélude, fugue et variations, op.18
– Panis Angelicus - Francis POULENC (1899-1963) : ” Priez pour Paix”
- Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764) : Interlude pour Orgue, (ext. des “Boréades”) Transcr. D. Comtet
- Gabriel Fauré (1845-1924) :
– “En prière”
– “Pie Jesu”, extrait du Requiem