Carte Blanche à Vincent BOUCHER, 31 Juillet 17h
Menant une véritable double carrière en musique et en finance, Vincent Boucher a étudié avec les clavecinistes Dom André Laberge et Luc Beauséjour, l’organiste Bernard Lagacé, et a reçu deux Premiers Prix à l’unanimité du jury en orgue et en clavecin du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Mireille Lagacé. Il a également complété un doctorat en interprétation à l’Université McGill sous la direction de John Grew et William Porter. Il s’est finalement perfectionné à Vienne avec Michael Gailit, puis à Paris avec Pierre Pincemaille.
Il est récipiendaire d’une quinzaine de prix et distinctions : il a remporté le Prix John Robb en 2000, le Prix d’Europe en 2002 – qui n’avait pas été remis à un organiste depuis 1966 – et le Prix Opus Découverte de l’année en 2003, en plus des bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il a participé à de nombreux festivals partout dans le monde et sera en concert à Notre-Dame de Paris le 23 juillet prochain.
Sa discographie compte onze enregistrements qui ont reçu de nombreux prix et l’éloge de la critique. Il a lancé l’intégrale des œuvres pour orgue de Charles Tournemire sous étiquette ATMA Classique et a enregistré trois disques à l’orgue Beckerath de l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal (5 claviers) dont il est l’organiste titulaire.
PROGRAMME :
- Nicolas de GRIGNY (1672-1703) :
– Hymne Ave Maris Stella
– Dialogue sur les Grands Jeux - Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707) :
– Praeludium en sol mineur, BuxWV 149
– Choral Vater unser im Himmelreich, BuxWV 219 - Johann Sebastian BACH (1685-1750) : Toccata, adagio et fugue en ut majeur, BWV 564
- Charles TOURNEMIRE (1870-1939) :
– Suite de morceaux pour orgue, op. 19, no 3 : Toccata
– L’Orgue mystique, op. 57, Office « In Festo Ss. Trinitatis » : Triptyque
– L’Orgue mystique, op. 57, Office « In Assumptione B. M. V. » : Paraphrase-Carillon