E. LEBRUN – M.-A. LEURENT, 07 août, 17h
Ancien élève de Gaston Litaize, Éric Lebrun fait ses études au Conservatoire de Paris. Il en sort muni des plus hautes distinctions, dont un premier prix d’orgue dans la classe de Michel Chapuis. Lauréat et finaliste de plusieurs concours internationaux, il est nommé en 1990 organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Antoine des Quinze-Vingts à Paris, où il enregistre les œuvres complètes de Alain, Duruflé et Franck ainsi que plusieurs émissions pour France-Musique.
Il constitue un duo à quatre mains avec Marie-Ange Leurent, et collabore comme soliste avec de nombreux orchestres et chœurs (Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre National de Budapest, Ensemble Instrumental Jean-Walter Audoli, Chœur de Radio-France, Chœur régional Vittoria d’Ile-de-France, Ensemble Vocal Michel Piquemal…)
Il est le créateur de nombreuses partitions contemporaines, parfois écrites à son intention (Aubertin, Castérède, Escaich, Lendvay, Litaize…). Éric Lebrun est aujourd’hui professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur des Fossés. Il signe en 2006 une biographie de Buxtehude, dont il enregistre la même année l’œuvre d’orgue en 6 CD avec Marie-Ange Leurent, puis l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Boëly, accompagnée d’une biographie co-signée avec Brigitte François Sappey.
Marie-Ange LEURENT
Après avoir étudié l’orgue avec Gaston Litaize au conservatoire de Saint Maur des Fossés et le piano auprès de Lucette Descaves au conservatoire de Rueil-Malmaison, Marie-Ange Leurent termine ses études au conservatoire national supérieur de musique de Paris, où elle obtient de nombreuses récompenses dont un premier prix d’orgue dans la classe de Michel Chapuis. Elle bénéficie des cours de Marie-Claire Alain et à 22 ans est nommée organiste titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Lorette à Paris.
Marie-Ange Leurent forme un duo réputé avec Eric Lebrun. Outre deux enregistrements consacrés à des œuvres de Gaston Litaize, elle a enregistré aux orgues de Santa Maria de Mahon (Espagne), un récital de musique originale de Mozart et de ses contemporains. Ils enregistrent une intégrale de l’œuvre d’orgue de Buxtehude, et l’œuvre complet de Boëly.
Professeur d’orgue au conservatoire de Clichy, et au conservatoire de Saint-Mandé, elle enseigne également l’écriture musicale à l’université de Paris-IV Sorbonne.
Plusieurs compositeurs ont écrit des œuvres à son intention, parmi lesquels Litaize, Mulsant, ou encore Aubertin. Elle a enregistré la musique du film de Jacques Rivette « Ne touchez pas la hache » d’après la Duchesse de Langeais de Balzac.
PROGRAMME :
“Mille ans d’orgue à quatre mains”
- Jean-Baptiste LULLI (1632-1687) : Suite d’Amide (Ouverture-Gavotte-Menuet-Canaries)
- BUXHEIMER ORGELBUCH (1450/1460) : Preambalum in SOL
- PEROTIN (ca. 1200) : Ave Maris Stella
- Adolph HESSE (1809-1863) : Fantaisie Op.87
- Nicholas CARLTON (1540-1610) : A verse, for two to play
- Johann Sebastian BACH (1685-1750) : Contrepoint 6 de l’art de la Fugue
- Ludwig VAN BEETHOVEN (1770-1827) : Adagio en Fa Majeur
- Gustav MERKEL (1827-1885) : Premier mouvement de la sonate à 4 mains (Psaume 42 « Pourquoi t’abats-tu, O mon âme »)
- Eric LEBRUN (1967) : Sicilienne et Arlequin
- Gabriel Fauré (1845-1924) : Pavane
- Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) : Ouverture de la Flûte enchantée