Marion TASSOU, soprano
Née à Nantes, Marion Tassou sort diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon en 2008 avec les félicitations du jury. Elle s’intéresse à tous les répertoires, du baroque à la musique d’aujourd’hui. A l’opéra, elle s’est entre autres produite dans Le Carnaval et la Folie de Destouches (Vénus), Orphée et Eurydice (Eurydice), Idomeneo (Ilia), Don Giovanni (Zerlina), Die Zauberflöte (Pamina), La Vie Parisienne (Pauline), Dialogues des Carmélites (Blanche de La Force). Au cours de la saison 2013/14, elle est membre de l’Académie de l’Opéra Comique à Paris. En 2015, elle participe à la création de L’Autre hiver, un opéra de Dominique Pauwels, avec la compagnie LOD Muziektheater dans le cadre de „Mons, Capitale europénne de la Culture“, puis en 2016, à la création du Mystère de l’écureuil bleu de Marc-Olivier Dupin à l’Opéra Comique. Elle s’est récemment produite en concert sous la direction de François-Xavier Roth, Alexis Kossenko et Jean-Christophe Spinosi ainsi qu’avec le Quatuor Ebène.
Marion TASSOU, soprano
Nicolas BUCHER, orgue
Nicolas Bucher découvre l’orgue grâce à la construction de l’orgue de Lens (Pas-de-Calais) par Michel Garnier en 1988.
Il étudie successivement au conservatoire de Lille (avec Jean Boyer puis Aude Heurtematte), au conservatoire de Bruxelles (auprès de Jean Ferrard et Benoît Mernier) puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse (CNSMD) de Lyon, où il retrouve Jean Boyer, jusqu’à son diplôme final en juin 2000.
La même année, il obtient le Second Prix au prestigieux concours international de Musashino-Tokyo, après avoir été, quelques années auparavant, finaliste du concours Xavier Darasse de Toulouse.
Il est successivement organiste à Lens, Marcq-en-Baroeul, Lyon (Primatiale Saint-Jean) et notamment à Saint-Séverin à Paris, où il succède à Michel Chapuis, de 2002 à 2012. Il est actuellement organiste à la Basilique Sainte-Marie Madeleine de Vézelay.
Après avoir enseigné son instrument de prédilection, Nicolas Bucher devient directeur du conservatoire d’Arras, puis directeur des études musicales du CNSMD de Lyon de 2007 à 2011.
Depuis cette date, il est installé à Vézelay, en Bourgogne, où il dirige la Cité de la Voix, établissement public consacré à la résidence artistique d’ensembles musicaux, aux festivals « les Rencontres Musicales de Vézelay » et « Happy Birthday JSB » ainsi qu’à l’ensemble vocal Arsys Bourgogne (direction Mihaly Zeke).
Parallèlement à ces activités, Nicolas Bucher poursuit ses activités de concertiste, du récital d’orgue soliste à la direction, en passant par le continuo et l’accompagnement.
.
PROGRAMME :
- Camille SAINT-SAËNS (1835 – 1921) :
Prélude et fugue en mi bémol majeur, op. 99/3 - Louis VIERNE (1870 – 1973) :
Les Angélus op. 57
Au matin / A midi / Au soir - Marcel DUPRÉ (886 – 1971) :
Prélude et fugue en sol mineur, op. 7/3 - Richard WAGNER (1813 – 1883) :
Wesendonck Lieder, WWV 91
transcription N. Bucher
Der Engel / Stehe still / Im Treibhaus / Schmerzen / Traüme